Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les berberes
10 janvier 2007

La vallée de dades s'étend le long de la riviére

La vallée de dades s'étend le long

Photo_076

de la riviére Dades entre le haut-atlas et l'anti-atlas .
La partie en amont de la ville de Boumalne correspond à une zone montagneuse ,et se présente sous la forme d'une vallée très étroite : les gorges du Dades. La partie en aval est plus large et atteint deux kilométres à certains endroits.
Il s'agit d'une zone saharienne, de moyenne montagne (1500m d'altitude ),à hiver frais (de -5 c° à 5c°) caractérisée par de très rares pluies, pour la plupart à l'automne.
Les précipitations peuvent manquer plusieurs années et conduire à une secheresse prolongée ,c'est le cas l'été des années 1999, 2000 et 2001, tout comme elles peuvent étre abondantes et causer de grands dégats, notamment sur les terres en bordure de la riviére. La vallée est un poumon de verdure dans ce décor totalement minéral.
C'est aussi un havre de fraîcheur l'été, en comapraison avec la chaleur ambiante.
Cette vallée est densément peuplée, avec une concentration trés importante de villages le long de la riviére. Ils se touchent les uns les autres sur des dizaines de kilométres.
La population est d'environ 200.000 personnes dans la vallée et compte trois exploitations agricoles. 85% de la population vit en milieu rural et le taux d'accroissement moyen est de 2%. Les moins de 20 ans sont trés nombreux et représentent 56%de la population!

Publicité
Commentaires
A
inna ouami ouri ta3jib mansiwti itchigh talght ibazgi oudis inw "ssi hamou nait ouami"
Publicité
Publicité